Ka notcitatc:Benoit Rochon

E pe otciparik Wikipetcia
Benoit Rochon
Benoit Rochon
Président, Wikimédia Canada
Coordonnateur, WikiFranca
Adde parvum parvo magnus acervus erit    — Ovide
(Ajoute peu à peu et tu auras beaucoup)

À propos de moi

Petite sieste avant de me diriger vers l'est, Rivière-au-Tonnerre, Québec.

Je suis Canadien français de la province de Québec. J'ai étudié en journalisme radio, en communication, en création littéraire et en sommellerie. Originaire d'un village des Laurentides, j'habite maintenant à Montréal. Je travaille dans l'entreprise familiale située les Basses-Laurentides et nous créons des logiciels.

Je me suis toujours impliqué bénévolement dans des organismes, notamment ces dernières années à la Maison des Grands-Parents de Villeray. Auparavant, j'étais intervenant dans mon village pour les jeunes en difficultés, et j'organisais toutes sortes d'activités pour animer les citoyens.

Les premières années de ma vie adulte j'ai été un routard, j'ai traversé le Canada plusieurs fois et j'ai visité une douzaine de pays sur le pouce. Ça m'a ouvert sur les différentes cultures, ça m'a rendu curieux, patient, avec un moral solide... Je suis intéressé aux langues, à l'architecture, à la gastronomie et toutes sortes d'autres choses qu'un jeune homme découvre en voyant le monde !

Implications dans les projets Wikimédia

Animation de la rencontre de WikiFranca à Londres
Wikimania 2014: Interview Le Monde & France Inter (lire l'article)
Présentation au congrès de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec.

J'ai connu Wikipédia alors que je faisais une recherche pour un cours à l'université et commencé à contribuer en 2003 sous IP, mais c'est en 2006 que je suis devenu membre et que j'ai commencé à contribuer plus sérieusement.

En 2011, avec d'autres contributeurs, je cofonde le chapitre national Wikimédia Canada et je suis élu chargé de projets. L'année suivante, je cofonde le Comité Québec, un groupe de travail local particulièrement actif dans Wikipédia en français. La francophonie s'intéresse à nos activités et une collaboration naturelle débute, notamment lors du projet du Forum mondial de la langue française où Wikimédia France et Wikimédia Canada avaient un kiosque.

En 2012, je suis élu administrateur de Commons et en 2013, je suis élu administrateur de Wikipédia en français. Je participe aussi à Wikidata, Wikisource et Wiktionnaire.

En 2013 à Wikimania Hong Kong, intéressé par ce que font les latinos-américains avec Iberocoop, je fonde WikiFranca sur le même principe, une collaboration entre les chapitres francophones et je suis élu coordonnateur.

En 2016, je suis élu président de Wikimédia Canada.

Quelques-un de mes projets

Comme j'ai toujours aimé organiser des événements et des activités je me suis tout de suite lancé ! Voici quelques projets que j'ai organisé : Wikipedia prend Montréal, Wikipédia prend Québec, Wiki Loves Monuments, Journées contributives, Mois de la contribution au Canada, Mois international de la contribution francophone, Journées WikiPhys, présentation au Congrès de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, Art et féminisme, Mardi, c'est Wiki à BAnQ, Projet Conrad Poirier, Projet Champlain Marcil, Projet Félix Barrière.

J'ai également participé à plusieurs rassemblements de Wikimédiens : GLAMcamp NYC, GLAMcamp Amsterdam, GLAMcamp Wahsington, Wikimania 2012 Washington, Wikimania 2013 Hong Kong, Wikimedia Conference 2013 Milan, Wikimania 2014 Londres, Wikimedia Conference 2014 Berlin, Wikimania 2015 México, Wikimedia Conference 2015 Berlin, Wikimania 2016 Esino Lario, Wikimedia Conference 2016 Berlin, Wikimania 2017 Montréal.


Notes : Notes WikipédiaNotes CommonsNotes WikidataNotes CommonsNotes Incubateur