Wikipetcia:Wikipetia Atikamekw/Images

E pe otciparik Wikipetcia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les images aident grandement à la compréhension et, lorsque c'est possible, chaque article devrait en contenir. Ceci étant dit, trop d'images comparativement à la longueur du texte n'est pas mieux non plus.

Toutes les images utilisées sur Wikipetia doivent être libres, c'est-à-dire qu'elles doivent être sous une licence permettant la libre réutilisation compatible avec Wikipetia. Il est donc impossible de simplement rechercher une image sur un outil de recherche comme Google et de l'ajouter à votre article. Il est cependant permis d'utiliser des photos que vous avez prises ou des images que vous avez créées vous mêmes si vous acceptez de les mettre sous une licence libre, c'est-à-dire que d'autres personnes pourront également les utiliser. Pour ce faire, vous devrez téléverser vos photos sur Wikimedia Commons qui est le répertoire multimédia utilisé par Wikipetia (voir plus bas pour savoir comment faire).

Comment trouver une image[meckotcita ka itactek]

Les images utilisées sur Wikipetia sont hébergées sur Wikimedia Commons qui comprend actuellement plus de 17 millions de fichiers librement utilisables.

La façon la plus facile de trouver une image à utiliser sur votre article est d'ouvrir le même article sur la Wikipedia en français ou en anglais et de voir quelles images y sont utilisées. En cliquant sur une image, vous arriverez à la page de cette image et vous pourrez copier le nom du fichier. Il vous sera ensuite possible d'utiliser la même image sur un article sur la Wikipetia en atikamekw.

Par exemple, si vous allez sur l'article de Manawan sur la Wikipédia en français, vous verrez une photographie d'habitants de Manawan datant des années 1900. En cliquant sur cette photo, vous accéderez à la page du fichier. Le nom du fichier dans ce cas est Autochtones de la Manouane vers 1900.jpg. C'est ce nom dont vous aurez besoin pour insérer cette image sur votre article (voir la section Insérer une image pour savoir comment faire).

Wikimedia Commons comprend un outil de recherche où vous pouvez rechercher une image. Vous pouvez accéder à son site par ce lien : http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil. Il est recommandé d'utiliser le nom en anglais si vous ne trouvez rien avec le nom en français puisque plusieurs images sur Commons ne comprennent qu'un titre en anglais. Une fois que vous avez trouvé une image, vous pouvez copier le nom du fichier et il vous sera possible de l'utiliser sur la Wikipetia en atikamekw.

En plus des 17 millions de fichiers déjà existants sur Commons, vous pouvez rechercher ailleurs sur le web des images ayant une licence compatible avec Wikipetia à l'aide du moteur de recherche suivant : Creative commons. Une fois que vous avez trouvé une telle image, vous pouvez la télécharger sur Commons (voir la section Téléverser une image pour savoir comment faire). Une fois celle-ci téléversée, vous pourrez l'utiliser sur Wikipetia.

Téléverser une image[meckotcita ka itactek]

Vous pouvez télécharger une photographie que vous avez prise vous même à moins que celle-ci ne contienne une oeuvre protégée par le droit d'auteur. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre une photo d'un tableau dans un musée et l'utiliser sur Wikipetia. De manière générale, au Canada, vous avez le droit de prendre des photos à l'extérieur des bâtiments ou d'activités publiques et les téléverser sur Commons. Vous pouvez également prendre des photos d'objets. Si vous n'êtes pas certain que vous pouvez mettre votre photo sous licence libre, n'hésitez pas à demander l'avis de contributeurs/contributrices plus expérimenté(e)s.

Il est également possible de télécharger une photo qui est déjà sous licence libre, mais qui n'est pas déjà sur Commons (voir la section Comment trouver une image pour savoir comment). Pour ce faire, il vous faut enregistrer l'image sur votre ordinateur à partir du site web où vous l'avez trouvée. Évidemment, il est INTERDIT DE TÉLÉVERSER N'IMPORTE QUELLE IMAGE TROUVER SUR INTERNET sur Commons, seules les images sous licence libre sont acceptées.

Pour pouvoir utiliser votre photo sur Wikipetia, vous devez la téléverser sur Wikimedia Commons. Pour ce faire, rendez vous sur le site de Commons et cliquer sur "Importer un fichier" dans le menu de gauche. Il suffit ensuite de suivre les étapes. Assurez vous de bien indiquer la source de la photo, surtout si ce n'est pas une photo que vous avez prise vous même.

Insérer une image[meckotcita ka itactek]

Une fois que vous avez le nom de fichier de l'image que vous voulez insérer dans votre article, il suffit de connaître un peu de syntaxe afin de l'ajouter. Il faut insérer le code suivant à l'endroit où vous voulez insérer votre image : [[File:Nom_de_fichier.jpg|thumb|right|Légende de l'image]] en remplaçant "Nom_de_fichier.jpg" par le nom de fichier de l'image (vous devez utiliser la même extension que le fichier, ce n'est pas toujours .jpg) et en remplaçant "Légende de l'image" par le texte que vous voulez écrire sous l'image. Il est également possible de remplacer "right" par "left" si vous voulez que l'image soit à gauche au lieu d'être à droite.

Exemple[meckotcita ka itactek]

Autochtones de Manawan vers 1900

Le code suivant permet d'insérer l'image que vous voyez à droite : [[File:Autochtones de la Manouane vers 1900.jpg|thumb|right|Autochtones de Manawan vers 1900]]