Wikipetcia:Wikipetia Atikamekw/Structure d'un article

E pe otciparik Wikipetcia

Cette page présente un survol de la structure d'une page de Wikipetia. Les pages de Wikipetia sont appelées "article". Notez que cette structure est flexible et vous pouvez la changer pour correspondre à l'article que vous rédigez comme vous voulez.

Notez qu'un article de Wikipetia n'est pas une présentation écrite comme vous écrivez à l'école. Par exemple, il n'y a pas de "sujet amené, posé, divisé" ou de "conclusion" sur Wikipetia.

Structure de base[meckotcita ka itactek]

De manière générale, un article de Wikipetia comporte les sections suivantes :

  • Introduction
  • Sections de contenu
  • Références
  • Catégories

Introduction[meckotcita ka itactek]

L'introduction de l'article mentionne d'abord quel est le sujet traité. Ensuite, elle présente un bref résumé de l'information importante contenue dans l'article.

Exemple d'introduction 

Manawan (signifiant "là où l'on ramasse des oeufs" en atikamekw) est une réserve atikamekw située dans la région de Lanaudière au Québec au Canada. La réserve a été créée le 29 août 1906 à la demande du chef Louis Newashish. En 2006, il y avait une population de 1843 habitants.

Comment créer une section[meckotcita ka itactek]

Le corps d'un article de Wikipetia devrait être divisé en section. Pour créer une section, il suffit d'insérer son titre entre des signes "=" de cette façon : == Titre de la section ==. Il est possible de créer des sous-sections. Pour ce faire, il suffit d'écrire le titre avec un signe "=" de plus de chaque côté de cette façon : === titre de la sous-section===. Le contenu de la section s'inscrit sous le titre.

Wikipetia ajoutera automatiquement un sommaire au début de l'article après l'introduction et avant la première section avec la liste des sections lorsqu'il y a plus de trois sections dans l'article. Ce sommaire s'intitule "Contents" (signifiant "Contenu" en anglais). Vous pouvez en voir un exemple en haut de cette page.

Par exemple, sur cette page-ci, "Structure de base" est une section et "Comment créer une section" est une sous-section.

Exemple de sections 

== Démographie ==
La population de Manawan était de 1843 habitants lors du recensement de 2006. Cela correspond à une croissance de 12% par rapport à la population de 2001. [...]

=== Population historique ===
Dans les années 1900, Manawan avait une population de [...]. Dans les années 1950, [...].

=== Composition de la population ===
La population de Manawan est composée à 99% d'autochtones atikamekw. [...] Le français est la langue maternelle de 76% de la population et 3% ont le français et l'anglais en tant que langues maternelles. 21% ont une langue maternelle autre que l'anglais et le français. [...]

Références[meckotcita ka itactek]

La liste des notes en bas de page et des références doit se trouver à la fin de l'article. Pour l'insérer, il suffit d'ajouter le code <references/>. Voir la page d'aide Références pour plus de détails.

Catégories[meckotcita ka itactek]

Les articles de Wikipetia doivent être intégrés dans des catégories afin de pouvoir les trouver et de les classer par sujet. Par exemple, tous les articles écrit en atikamekw doivent comporter la catégorie "Article written in atikamekw", signifiant "Article écrit en atikamekw" en anglais. Il faut aussi ajouter d'autres catégories appropriées. Par exemple, l'article "Chien" comportera la catégorie "Mammifère" et la catégorie "Mammifère" comportera elle-même la catégorie "Animal" ; l'article "Hockey sur glace" comportera la catégorie "Sport", etc. Le nom des catégories devraient être écrits dans la même langue que l'article, donc, pour un article écrit en atikamekw, le nom de la catégorie devrait également être en atikamekw.

Les catégories s'insèrent à la fin complètement de l'article. Pour les ajouter, il suffit d'inscrire le code [[Category:Nom de la catégorie]]. Par exemple, la catégorie "Mammifère" s'écrirait [[Category:Mammifère]].