Wikipetcia:Wikipetia Atikamekw/Contribuer

E pe otciparik Wikipetcia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page sert de guide afin de découvrir Wikipédia et ses principes de base.

Qu'est-ce que Wikipetia ?[meckotcita ka itactek]

Wikipetia est une encyclopédie en ligne qui est basée sur les sources secondaires et sur la collaboration. Tout le monde peut contribuer à Wikipetia et elle est accessible à tout le monde via Internet. Toute information se retrouvant sur l'encyclopédie Wikipetia doit pouvoir être vérifiée. Cela signifie que chaque information devrait être liée à un ouvrage ou une ressource montrant que quelqu'un a déjà soutenu cette thèse.

Principes fondateurs[meckotcita ka itactek]

Les principes fondateurs de Wikipetia fixent les grandes lignes qui définissent Wikipetia et les conditions de son élaboration. Ils constituent le fondement des règles et des politiques sur Wikipetia et ils sont au nombre de cinq :

  • Wikipetia est une encyclopédie. Wikipetia n'est pas un journal personnel ni un endroit pour faire de la promotion, c'est une encyclopédie généraliste où l'information qui est présentée peut être vérifiée grâce à des sources externes. Il n'est donc pas permis de créer des articles sur des sujets non notoires tels que soi-même ou son animal de compagnie ou de créer un article pour faire la publicité de son entreprise.
  • Wikipetia recherche la neutralité de point de vue. Wikipetia n'est pas un endroit pour faire part de vos opinions personnelles et les articles ne doivent pas promouvoir un point de vue en particulier, parfois il faut décrire plusieurs points de vue sur un même article.
  • Wikipetia est publiée sous licence libre. Le contenu de Wikipetia est sous licence libre et est accessible à tous et toutes, chacun et chacune est autorisé(e) à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Wikipetia à condition de conserver les mêmes droits pour les copies distribuées ou modifiées.
  • Wikipetia suit des règles de savoir vivre. Vous êtes tenus de respecter les autres wikipédien(ne)s même lorsqu'il y a un désaccord, restez toujours poli et courtois et nous livrez pas à des attaques personnelles, il faut toujours agir de bonne foi et assumer que les autres agissent de bonne foi également. Lorsqu'il y a un désaccord, il faut recherchez un consensus entre les différent(e)s participant(e)s.
  • Wikipetia n'a pas d'autres règles fixes. En dehors des principes ci-dessus, Wikipetia n'a pas d'autres règles fixes, alors n'hésitez pas à être audacieux puisque tout n'a pas à être parfait du premier coup sur Wikipetia et il n'est pas nécessaire de connaître toutes les règles afin de pouvoir contribuer. La Wikipetia crie (qui inclue la Wikipetia atikamekw) ne suit pas nécessairement toutes les politiques et les règles des autres Wikipetia qui sont plus grandes telles que celle en anglais et celle en français.

Comment modifier un article[meckotcita ka itactek]

Cliquer sur l'onglet "Modifier" et éditer le texte.

De manière générale, il n'est pas obligatoire d'avoir un compte d'utilisateur pour contribuer à Wikipetia. Cependant, avoir son propre compte est gratuit, facile à créer et offre de nombreux avantages tels que la possibilité d'avoir une liste de suivi de vos articles et vous permet d'avoir une page de discussion personnelle sur Wikipetia. Dans le cadre du Projet Wikipetia Atikamekw, les participant(e)s doivent avoir leur propre compte. Il est interdit de partager un compte entre plusieurs personnes.

Une fois connecté(e) sous votre nom d'utilisateur, vous pouvez cliquer sur l'onglet modifier dans le haut de chaque page et insérer du texte à l'endroit approprié (voir l'image ci-contre). Vous pouvez aussi cliquer sur le lien modifier qui suit le titre de chaque section d'un article. Ce lien vous permettra de modifier uniquement la section qu'il précède. Cette option est très pratique lorsque l'on veut modifier un article ayant une bonne longueur. Il sera plus facile de se retrouver dans le texte. Vous pouvez modifier presque toutes les pages de Wikipetia. N'hésitez pas à modifier n'importe quel article, même s'il a été rédigé par quelqu'un d'autre, pour corriger l'orthographe ou y ajouter quelques détails par exemple.

Comment créer un article[meckotcita ka itactek]

Avant de créer un nouvel article, il faut s'assurer que celui-ci n'existe pas déjà. La façon la plus facile de le faire est d'insérer le titre dans la barre de recherche de Wikipetia. Cependant, il faut également considérer que l'article existe peut-être déjà sous un titre différent. Il est donc recommandé de consulter la Liste des articles écrits en atikamekw pour voir s'il existe. Si l'article existe déjà sous un titre différent, il est possible de créer une redirection à partir du différent titre (voir la section suivante pour savoir comment faire). Il ne faut pas créer plus d'un article avec exactement le même sujet.

Une fois que vous avez confirmé que votre article n'existe pas déjà, la façon la plus facile de créer un article est d'utiliser l'outil sur le Portail Atikamekw. Il suffit d'insérer le titre dans la case prévue à cet effet. Cet outil insérera automatiquement une partie de la syntaxe nécessaire et vous sauvera donc du temps et des complications.

Pour plus d'informations sur comment rédiger l'article et sur sa structure, consultez la page d'aide Structure d'un article.

Comment créer une redirection[meckotcita ka itactek]

Si vous avez un titre différent ou avec une orthographe différente pour le même sujet, il est possible de créer une redirection vers l'article existant. Pour ce faire, créer l'article avec le titre différent et insérez #REDIRECT[[Titre de l'article existant]]. La page de redirection ne doit contenir rien d'autre que ce code.

Par exemple, si l'article "Chien" existe déjà, il ne sert à rien de créer un article "Chiot", il suffit alors de créer la page "Chiot" avec le code suivant : #REDIRECT[[Chien]]. Ainsi, si quelqu'un recherche "Chiot", il arrivera automatiquement sur la page "Chien".

Comment ajouter des références[meckotcita ka itactek]

Si vous voulez ajouter une information dans un texte et sa référence, vous devrez être famillier avec un peu de syntaxe. La commande <ref> texte à mettre en bas de page </ref> permet d'insérer une note en bas de page dans un article. La note s'affichera à l'endroit de l'article où se trouve une balise <references /> . Notez que cette balise n'est à insérer qu'à la fin de l'article.

Consulter la page d'aide Références pour plus de détails. Cette page présente la syntaxe complète pour insérer des références à partir de sites web ou de livres que vous pouvez simplement copier-coller sur votre article en insérant l'information appropriée pour votre référence. Ajoutez la à vos favoris !